Macro malveillants pour Microsoft Word Téléchargements Vawtrak Troie

Macro malveillants pour Microsoft Word Téléchargements Vawtrak Troie

Les chercheurs de malwares ont enregistré une nouvelle campagne cybercriminel qui cible les utilisateurs de PC, les attaquant avec Vawtrak bicarbonate de Troie. Selon les experts en sécurité, les attaquants utilisent fichier VBS avec by-pass de la politique d'exécution drapeau et se appuient sur une routine de compromis qui comprend l'utilisation des documents Microsoft Word qui sont connectés avec des macros malveillants. Les banques qui sont ciblés par les cyber-criminels comprennent Barclays et Bank of America, HSBC et Citibank, J.P. Morgan et la Banque Lloyd.

Tactiques imperceptibles

Les cybercriminels appliquent tactiques évasives et multiples afin de cacher l'attaque. L'un des régimes qu'ils appliquent est de fournir le contenu du document qui ressemble brouillée et devient clair qu'après une fonction macro est utilisée, trouvé dans le composant logiciel de la parole. Une autre tactique est la livraison de fichier VBS qui vient avec un drapeau activé pour Politique d'exécution dérivation. Ce drapeau est habituellement utilisé par les administrateurs du système sous la forme d'un mécanisme de sécurité afin d'empêcher les utilisateurs de lancer des scripts qui ne respectent pas les exigences de la politique.

Les scripts de commande de dérivation sont autorisés à exécuter des fichiers sans émettre des avertissements et sans restrictions. Les e-mails malveillants que les utilisateurs reçoivent semblant venir de services réputés comme FedEx ou American Airlines, avertir les destinataires au sujet d'une arrivée d'un colis ou d'une transaction avec leur carte. Ces messages viennent avec une pièce jointe – un document dans Word qui fournit plus de détails à ce sujet qui est présenté dans le message.

Comme les victimes ouvrir le fichier texte, ils sont invités à activer les macros - une collection de commandes avec le but légitime d'exécuter des routines automatisées dans un document Office. Cette fonctionnalité est activée par défaut par Microsoft dans tous les composants de bureau, comme il a commencé à être abusé par des acteurs malveillants. Les utilisateurs qui ont besoin de macros pour les tâches automatisées peuvent permettre à ces macros manuellement à partir du produit.

Avec la campagne actuelle Vawtrak la macro contient des commandes pour télécharger un script VBS, un fichier de commandes et un fichier de PowerShell. Le processus se déroule comme ça - le fichier de commandes exécute les VBS, et il se exécute le fichier de PowerShell se engouffrant le malware dans le système de PC. Les cyber-criminels utilisent cette chaîne d'infection en trois étapes comme une tactique d'évasion. Cette théorie est corroborée par le drapeau d'exécution de dérivation qui est défini pour le script VBS.

Utilisateurs américains - les plus touchés

Selon les recherches des experts logiciels malveillants, l'escamote Vawtrak données log-in est appliquée dans Microsoft Outlook et les informations d'identification stockées dans Google Chrome et Mozilla Firefox, et clients FTP. Le Vawtrak Troie a été analysée pour accrocher dans le navigateur Web et de contourner le mécanisme SSL.

Les cybercriminels courent la connexion à la banque par le biais de leur infrastructure et de servir le client avec des pages modifiées. De cette façon, la victime est trompé en fournissant de l'un code d'authentification en deux étapes. Ensuite, il ressemble comme si les transactions frauduleuses sont effectuées à partir du système de la victime.

Cette version de Vawtrak a infecté principalement les utilisateurs aux États-Unis (60 %), suivi par les utilisateurs dans Japon (10 %), Allemagne (7 %), suivie par Royaume-Uni (4.5 %) et Australie (3.5 %).

Malicious Macro for Microsoft Word Downloads Vawtrak Trojan

Malicious Macro for Microsoft Word Downloads Vawtrak Trojan

The malware researchers have registered a new cybercriminal campaign that is targeting the PC users, attacking them with Vawtrak baking Trojan. According to the security experts, the attackers use VBS file with execution policy bypass flag and rely on a compromise routine which includes usage of Microsoft Word documents that are connected with malicious macros. The banks that are targeted by the cyber criminals include Barclays and Bank of America, HSBC and Citibank, J.P. Morgan and Lloyd’s Bank.

Imperceptible tactics

The cybercriminals are applying evasive and multiple tactics in order to hide the attack. One of the schemes they apply is to provide document content that looks scrambled and becomes clear only after a macro feature is used, found in the software component of Word. Another tactic is the delivery of VBS file which comes with an enabled flag for Execution Policy bypass. That flag is usually used by the system administrators in the form of a security mechanism in order to prevent users from launching scripts that do not comply with the policy requirements.

The bypass command scripts are allowed to execute files without issuing warnings and with no restrictions. The malicious emails that the users receive pretend to be coming from reputed services as FedEx or American Airlines, notifying the recipients about an arrival of a package or a transaction with their card. These messages come with an attachment – a document in Word that provides more details about the matter that is presented in the message.

As the victims open the text file, they are prompted to enable the macros – a collection of commands with legitimate purpose to run automated routines in an Office document. That feature is enabled by default by Microsoft in all Office components, as it started being abused by malicious actors. The users that need macros for automated tasks can enable these macros manually from the product.

With the current Vawtrak campaign the macro contains commands for downloading a VBS script, a batch file and a PowerShell file. The process goes like that – the batch file runs the VBS, and it turns it executes the PowerShell file which funnels the malware into the PC system. The cyber criminals use this three-step infection chain as an evasion tactic. This theory is further supported by the bypass execution flag that is set for the VBS script.

US users – most affected

According to the research of the malware experts, the Vawtrak pilfers log-in data is applied in Microsoft Outlook and the credentials stored in Google Chrome and Mozilla Firefox, and FTP clients. The Vawtrak Trojan was analyzed to hook into the web browser and bypass the SSL mechanism.

The cybercriminals run the connection to the bank through their infrastructure and serve the client with modified pages. In this way the victim is tricked into providing one’s two-step authentication code. Then it looks like as if the fraudulent transactions are carried out from the system of the victim.

This version of Vawtrak has infected mainly the users in the US (60 %), followed by the users in Japan (10 %), Germany (7 %), followed by United Kingdom (4.5 %) and Australia (3.5 %).