Adresses IP pour BLACKCOFFEE les logiciels malveillants cachés sur le portail TechNet de Microsoft

Adresses IP pour BLACKCOFFEE les logiciels malveillants cachés sur le portail TechNet de Microsoft

Le portail TechNet de Microsoft a été utilisé par un groupe de menace persistante avancée chinoise afin de cacher l'adresse IP du C&C (commander et contrôler) les serveurs d'un morceau de logiciel malveillant connu sous le nom BLACKCOFFEE qui a été utilisé dans des opérations de cyber-espionnage.

Les chaînes de l'adresse IP sont cryptés et cachés dans diverses discussions sur le forum, des commentaires ou des pages de profil. Après avoir compromis le système, les logiciels malveillants les accès. Cette technique est connue sous le nom « résolveur goutte morte. »

C&C chaîne est cachée entre certains marqueurs

Les experts avec Microsoft Intelligence Center et FireEye ont analysé la méthode en détail. Ils ont fermé les pages où les adresses IP ont été localisés et sinkholed un d'entre eux, qui leur a permis d'observer l'activité récente de BLACKCOFFEE.

Les attaquants sont connus comme APT17 ou DeputyDog. Les travaux sur les différentes versions BLACKCOFFEE du groupe a été trouvé par les chercheurs depuis 2013. FireEye rapporte que les activités des escrocs ont affecté des entités gouvernementales aux États-Unis dans, cabinets d'avocats, les sociétés minières, Des entreprises de TI, et un certain nombre d'organisations non gouvernementales.

Comment peut-BLACKCOFFEE fonctionner?

Dès que BLACKCOFFEE est installé sur une machine, il effectuer les opérations suivantes:

  • données Exfiltrates
  • Ajoute de nouvelles informations
  • Crée une coquille arrière
  • Crée un journal
  • Résilie les processus en cours d'exécution

Les analystes expliquent que FireEye BLACKCOFFEE comprend les liens vers les pages TechNet contenant les adresses pour la commande et de contrôle du serveur. La chaîne numérique se trouve sous une forme codée entre ces deux marqueurs: « @ MICR0S0FT » et « C0RP0RATI0N. »

Dès que le logiciel malveillant décode l'adresse, il reçoit les instructions du C&serveur C et fournit des données volées.

Méthode même pourrait être utilisé par d'autres programmes

Cette technique permet aux cybercriminels de retarder la détection de l'un des systèmes employés par l'attaquant via une analyse binaire de la menace. Dans ce cas, si une machine infectée est détectée et examiné, l'opération ne soit pas interrompue et le reste les ordinateurs affectés sont toujours manipulés par les auteurs des menaces.

La tactique de cacher la C&adresse C a été observée dans les campagnes cyber-espionnage précédent. Les chaînes du critère d'évaluation de la communication ont été détectés même sur des sites comme Facebook et Twitter.

experts FireEye avertissent que d'autres cyber-criminels auraient déjà adopté la technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

IP Addresses for BLACKCOFFEE Malware Hidden on Microsoft’s TechNet Portal

IP Addresses for BLACKCOFFEE Malware Hidden on Microsoft’s TechNet Portal

Microsoft’s TechNet portal has been employed by a Chinese advanced persistent threat group in order to hide the IP address of the C&C (command and control) servers of a piece of malware known as BLACKCOFFEE that has been used in cyber-espionage operations.

Strings of the IP address are encrypted and hidden in various threads on the forum, comments or profile pages. After compromising the system, the malware accessed them. This technique is known as “dead drop resolver.”

C&C String Is Hidden Between Certain Markers

Experts with Microsoft Intelligence Center and FireEye analyzed the method in detail. They locked the pages where the IPs were located and sinkholed one of them, which allowed them to observe BLACKCOFFEE’S recent activity.

The attackers are known as APT17 or DeputyDog. The group’s work on different BLACKCOFFEE versions has been found by researchers since 2013. FireEye reports that the crooks’ activities have affected government entities in the U.S., law firms, mining companies, IT companies, and a number of non-government organizations.

How Does BLACKCOFFEE Operate?

As soon as BLACKCOFFEE is installed on a machine, it perform the following operations:

  • Exfiltrates data
  • Adds new information
  • Creates a reverse shell
  • Creates a log
  • Terminates the running processes

FireEye analysts explain that BLACKCOFFEE includes the links to the TechNet pages that contain the addresses for the command and control server. The numerical string can be found in an encoded form between these two markers: “@MICR0S0FT” and “C0RP0RATI0N.”

As soon as the malware decodes the address, it receives instructions from the C&C server and delivers stolen data.

Same Method Might Be Used by Other Programs

This technique allows the cyber criminals to delay detection of any of the systems employed by the attacker via binary analysis of the threat. In this case, if an infected machine is detected and examined, the operation is not interrupted and the rest the affected computers are still manipulated by the threat authors.

The tactic of hiding the C&C address has been observed in previous cyber-espionage campaigns. Strings of the communication endpoint were detected even on sites like Facebook and Twitter.

FireEye experts warn that other cyber criminals might have already adopted the technique.