Upatre Malware Evolving. Communication avec C&C serveur entièrement Chiffré

Upatre Malware Evolving. Communication avec C&C serveur entièrement Chiffré

Les experts ont fait état d'une nouvelle variante du malware Upatre qui a été repéré la semaine dernière. La nouvelle version est plus sophistiqué et utilise une communication cryptée avec le C&Serveur C.

Plus tôt, la menace invoquée sur le trafic HTTP en utilisant des ports non standard pour envoyer des informations à partir du PC affecté au serveur distant, qui a fait bloquer l'activité du malware possible.

Upatre avec un nouveau User-Agent

Des chercheurs du groupe de renseignement de sécurité de Cisco Talos ont été les premiers à remarquer la nouvelle variante. Censément, l'une des utilisations des modifications du Malware icanhazip.com au lieu de checkip.dyndns de reconnaître l'adresse IP de la cible.

Upatre dispose également d'un nouveau mécanisme pour éviter la détection - la menace communique avec le C&serveur C via un nouveau-agent utilisateur qui apparaît comme légitime et peut à peine être associé à trafic malveillant.

Communication avec le C Encrypted&C serveur

Le nouveau malware utilise Upatre Secure Sockets Layer (SSL) protocole cryptographique pour couvrir le type d'informations sont échangées entre la machine affectée et la commande et le serveur de contrôle.

Cisco chercheurs font remarquer que même si le programme malveillant « a toujours eu un petit composant SSL », ce sont les premiers experts de temps observent un interrupteur complet SSL pour le processus de communication. La pièce unique de communication non codée est le processus d'identification de l'adresse IP. Dès que cette tâche est terminée, le trafic se entièrement chiffrées.

Une grande partie des variantes précédentes Upatre ont été distribués à la machine ciblée sous forme de fichier PDF qui est un exécutable. Une fois que la victime le lance, la menace serait télécharger un document Adobe pour présenter à l'utilisateur de PC.

La dernière version Upatre ne repose pas plus sur cette technique de distribution. Au lieu, la charge utile est en cours de téléchargement en arrière-plan.

Les changements observés par les experts soulignent qu'une menace qui a été considéré comme facile à bloquer peut se transformer en une pièce avancée de logiciels malveillants qui est en mesure d'éviter la détection dès qu'il contamine le système et cacher le trafic vers C&Serveur C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Upatre Malware Evolving. Communication with C&C Server Fully Encrypted

Upatre Malware Evolving. Communication with C&C Server Fully Encrypted

Experts have reported a new variant of the Upatre malware that has been spotted in the past week. The new version is more sophisticated and uses encrypted communication with the C&C server.

Earlier, the threat relied on HTTP traffic using non-standard ports to send information from the affected PC to the remote server, which made blocking the malware’s activity possible.

Upatre with a New User-Agent

Researchers from Cisco’s security intelligence group Talos were the first to notice the new variant. Reportedly, one of the malware’s modifications uses icanhazip.com instead of checkip.dyndns to recognize the target’s IP address.

Upatre also has a new mechanism to avoid detection – the threat communicates with the C&C server via a new user-agent that appears like a legitimate one and can barely be associated with malicious traffic.

Encrypted Communication with the C&C Server

The new Upatre malware uses Secure Sockets Layer (SSL) cryptographic protocol to cover what kind of information is being exchanged between the affected machine and the command and control server.

Cisco researchers note that although the malware “has always had a small SSL component”, this is the first time experts observe a full switch to SSL for the communication process. The single piece of non-encrypted communication is the process of identifying the IP address. As soon as this task is completed, the traffic gets fully encrypted.

A large part of the previous Upatre variants were distributed to the targeted machine as a PDF file that is an executable. Once the victim launches it, the threat would download an Adobe document to present to the PC user.

The last Upatre version does not rely on this distribution technique anymore. Instead, the payload is being downloaded in the background.

The changes observed by the experts point out that a threat that has been considered easy to block can transform into an advanced piece of malware that is able to avoid detection as soon as it infects the system and hide the traffic to the C&C server.