Turla-Malware comme pour Linux Enfin détecté

Turla-Malware comme pour Linux Enfin détecté

Les experts en sécurité a récemment détecté un morceau de malware ciblage Linux, qui semble faire partie du malware Turla bien connu conçu pour Windows et en ciblant les militaires, ambassades, et de plus.

Tour pour Windows

Kaspersky et Symantec ont découvert Turla tôt cette année et jusqu'à présent, tous ses composants ont été conçus spécifiquement pour Windows. Le spyware sophistiquée a été soupçonné d'être créé par le gouvernement russe. Il a infecté “plusieurs centaines d'ordinateurs dans plus de 45 pays, y compris les institutions gouvernementales, ambassades, militaire, éducation, sociétés de recherche et pharmaceutiques,», Selon Kaspersky Lab.

Pas étonnant que les experts en sécurité ont appelé ce malware 'Epic Turla'.

Selon un article paru dans Reuters de Mars 7, 2014, les chercheurs en sécurité estiment que Turla était également lié au logiciel malveillant utilisé sur les États-Unis. militaire 2008, qui a causé une perturbation massif. Et, il a également dit être liée à Octobre Rouge - une autre opération militaire d'espionnage ciblant mondiale, canaux diplomatiques et nucléaires en ligne.

Tour pour Linux

Le Linux Turla a apparemment été créé, en plus de la Turla de Windows – afin d'avoir un accès plus large des victimes. Les experts estiment que cette composante ne est pas nouveau, et il a été autour depuis quelques années maintenant, mais ils ne ont pas eu la preuve spécifique de ce que jusqu'à présent.

Le malware est dit d'agir comme «une porte dérobée furtif sur les sources de cd00r,’ l'par securelist.com.
cd00r.c‘ est une preuve de concept de code pour tester l'idée d'un serveur de porte dérobée complètement invisible,’ selon phenoelit.org, les créateurs de cd00r. «L'approche de cd00r.c est de fournir un accès à distance au système sans montrer un port ouvert tout le temps. Cela se fait à l'aide d'un renifleur sur l'interface spécifiée pour capturer tous les types de paquets. Le renifleur ne fonctionne pas en mode espion pour éviter un message du noyau de syslog et la détection par des programmes comme AnitSniff.’

Ce est ce que fait Linux Turla – elle a adopté l'approche de cd00r afin d'être en mesure de rester dans un mode furtif lors de l'exécution des commandes à distance. Il est très flexible et gratuit pour fonctionner sur les ordinateurs des victimes de grâce au fait qu'il n'a pas besoin de l'accès root. Et, au lieu d'utiliser des paquets SYN, il est allé pour les paquets TCP / UDP pour exécuter ses opérations invisibles. Ce est pourquoi il ne peut pas être détecté par netstat (statistiques du réseau) - Un outil de ligne de commande couramment utilisé.

En bref, les experts ont soupçonné l'existence de composants Turla ciblant Linux pour un certain temps maintenant, mais ne avait pas faits durs jusqu'à présent. Nous ne pouvons donc pas empêcher de se demander se il existe d'autres variantes Turla là-bas que les experts ne ont même pas encore pensé.

Turla-like Malware for Linux Finally Detected

Turla-like Malware for Linux Finally Detected

Security experts recently detected a piece of malware targeting Linux, which appears to be part of the well-known Turla malware designed for Windows and targeting the military, embassies, and more.

Turla for Windows

Kaspersky and Symantec discovered Turla earlier this year and up until now, all its components were designed specifically for Windows. The sophisticated spyware was suspected to be created by the Russian government. It infected “several hundred computers in more than 45 countries, including government institutions, embassies, military, education, research and pharmaceutical companies,” according to Kaspersky Lab.

No wonder why security experts called this malware ‘Epic Turla’.

According to an article in Reuters from March 7, 2014, security researchers believed that Turla was also related to the malicious software used on the U.S. military in 2008, which caused a massive disturbance. And, it was also said to be related to Red October – another global spying operation targeting military, diplomatic and nuclear channels online.

Turla for Linux

The Linux Turla has apparently been created in addition to the Windows Turla – in order to have a broader access of victims. Experts believe that this component is not new, and it’s been around for some years now, but they have not had specific proof of that until now.

The malware is said to act like ‘a stealth backdoor on the cd00r sources,’ as per securelist.com.
cd00r.c‘ is a proof of concept code to test the idea of a completely invisible backdoor server,’ according to phenoelit.org, the creators of cd00r. ‘The approach of cd00r.c is to provide remote access to the system without showing an open port all the time. That is done by using a sniffer on the specified interface to capture all kinds of packets. The sniffer is not running in promiscuous mode to prevent a kernel message in syslog and detection by programs like AnitSniff.’

That’s what Linux Turla did – it adopted the cd00r approach in order to be able to remain in a stealth mode while running commands remotely. It is quite flexible and free to run on victims’ computers thanks to the fact that it does not need root access. And, instead of using SYN packets, it went for TCP/UDP packets to run its invisible operations. That is why it cannot be detected by netstat (network statistics) – a commonly used command-line tool.

In short, experts have suspected the existence of Turla components targeting Linux for a while now, but had no hard facts until now. We then can’t help but wonder if there are other Turla variations out there which experts haven’t even thought of yet.