Symantec Rapports Nouveau Malware ciblant le secteur de l'énergie

Symantec Rapports Nouveau Malware ciblant le secteur de l'énergie

Trojan.Laziok, un nouveau programme malveillant, se adresse aux entreprises dans le secteur de l'énergie ce qui signifie que les attaquants sont susceptibles d'avoir un intérêt dans les affaires des entreprises concernées.

Comment fonctionne Trojan.Laziok travail?

Selon Symantec, une entreprise de sécurité, Trojan.Laziok "agit comme un outil de reconnaissance permettant attaquants de recueillir des informations et adapter leurs méthodes d'attaque pour chaque ordinateur compromis."

L'information recueillie est constituée de la taille de la RAM, taille du disque dur, GPU et CPU de type, et des logiciels installés. Ces détails sont assez pour les attaquants afin de déterminer si le système infecté vaut toute exploitation du tout. Les cybercriminels peuvent alors décider d'infecter davantage le système avec un logiciel supplémentaire leur permettant d'accéder à distance à l'ordinateur. Le malware qui est utilisé pour permettre l'accès à distance au système infecté et se compose de Backdoor.Cyberat Trojan.Zbot.

Qui est la cible?

Selon une recherche menée par Symantec, les objectifs de la Trojan.Laziok sont du pétrole, gaz et d'hélium industries de nombreux pays, principalement au Moyen-Orient, ainsi que les États-Unis, Inde, La Grande Bretagne. et d'autres.

Comment le Trojan.Laziok Distributed?

Comme un cheval de Troie typique, le malware est distribué via e-mails contenant des fichiers malveillants emballés avec un exploit pour la vulnérabilité Microsoft Office qui a déjà été exploité dans une variété de campagnes dans le passé. En fait, un patch pour cette vulnérabilité existe depuis Avril 2012.

La pièce jointe malveillante est généralement un fichier Excel et lorsqu'il est ouvert, le code est exécuté, après quoi il se infiltre dans la Trojan.Laziok et le processus d'infection commence.

Selon les chercheurs de Symantec, "Le groupe derrière l'attaque ne semble pas être particulièrement avancée, comme ils exploitaient une vieille vulnérabilité et leur attaque utilisés pour distribuer des menaces bien connues qui sont disponibles dans le marché clandestin ". Ils ont également ajouté, "Cependant, beaucoup de gens encore ne parviennent pas à appliquer des correctifs pour les vulnérabilités qui sont vieux de plusieurs années, se exposant à des attaques de ce genre ".

Symantec Reports New Malware Targeting the Energy Sector

Symantec Reports New Malware Targeting the Energy Sector

Trojan.Laziok, a new malware program, targets companies in the energy sector meaning that attackers are likely to have an interest in the affairs of the affected companies.

How Does Trojan.Laziok Work?

According to Symantec, a security company, Trojan.Laziok “acts as a reconnaissance tool allowing attackers to gather information and tailor their attack methods for each compromised computer.”

The gathered information consists of RAM size, hard disk size, GPU and CPU type, and installed software. These details are enough for the attackers to determine whether the infected system is worth any exploitation at all. The cybercriminals may then decide to further infect the system with additional software allowing them remote access to the computer. The malware that is used to allow remote access to the infected system consists of Backdoor.Cyberat and Trojan.Zbot.

Who Is the Target?

According to a research conducted by Symantec, the Trojan.Laziok’s targets are from the petroleum, gas and helium industries from many countries mainly in the Middle East, as well as the U.S., India, the U.K.  and others.

How Is the Trojan.Laziok Distributed?

As a typical Trojan, the malware is distributed via emails containing malicious files packed with an exploit for the Microsoft Office vulnerability which has already been exploited in a variety of campaigns in the past. In fact, a patch for this vulnerability has existed since April 2012.

The malicious email attachment is typically an Excel file and when opened, the code is executed, after which it infiltrates the Trojan.Laziok and the infection process begins.

According to Symantec researchers, “The group behind the attack does not seem to be particularly advanced, as they exploited an old vulnerability and used their attack to distribute well-known threats that are available in the underground market.” They also added, “However, many people still fail to apply patches for vulnerabilities that are several years old, leaving themselves open to attacks of this kind.”