Navigateur Superfish add-on détecté par certains produits antivirus

Navigateur Superfish add-on détecté par certains produits antivirus

Beaucoup de sociétés de sécurité sont maintenant des routines de détection pour le navigateur Superfish add-on dans les produits qu'ils proposent. Ce est devenu une réalité après la découverte que cet add-on se appuie sur un certificat racine auto-signé pour intercepter le trafic crypté et avoir accès à l'information qui est sensible.

Dans la période entre Septembre et Décembre 2014, le navigateur Superfish add-on est venu préchargé sur de nombreux ordinateurs portables Lenovo. Ce fait a créé tout un buzz une fois que les chercheurs ont découvert que le comportement de l'add-on.

Le navigateur Superfish add-on et son comportement

L'add-on Superfish a été conçu pour présenter des publicités sur les pages Web qui sont accessibles par les utilisateurs afin de les aider à trouver des produits de substitution moins chers et de ceux qu'ils ont cherché en ligne. L'add-on réalise que par l'exécution d'une image qui est correspondant à l'algorithme sur plus de 70 000 magasins trouvé en ligne.

Comment cela se fait? Le Superfish add-on installe un service de proxy transparent (aussi connu comme l'homme-milieu-du-), qui est basé sur le moteur par SSL Digestor Komödia. Ce moteur installe un certificat racine en magasin Windows qui est auto-produite et puis re-signe tous les sites HTTPS certificats sur la volée. Le site web de Komödia est actuellement déconnecté grâce à l'attention sérieuse former les médias.

Cette configuration fournit des tiers ayant accès à l'information qui doit être chiffré à la première place entre le serveur et le client. Quelque chose qui est encore plus frappant, ce est que est la clé RSA pour le cryptage du certificat est fissuré, la communication entre les utilisateurs Superfish peut être révélée et l'échange de trafic peut être vu sécurisé.

Jeudi dernier, le PDG de Errata Security, Robert Graham, réussi à craquer le mot de passe pour la clé privée cryptée du certificat. Bientôt, il a également réussi à trouver le mot de passe ainsi.

Alerte pour Superfish par plusieurs produits antivirus

Jusqu'à tout récemment, Superfish a été accepté comme un programme potentiellement indésirable seulement qui a été mis sur les ordinateurs des utilisateurs ainsi que l'installation de certaines applications gratuites. En fait, il y avait des tutoriels en ligne sur la façon de supprimer ce composant du navigateur; cependant il est resté non détectée par la plupart des produits de sécurité.

Même aujourd'hui, le taux de détection est faible, même si les solutions de sécurité sont maintenant déclenchent des alertes quand ils trouvent Superfish. Les produits antivirus populaires tels que Avira, Symantec et Trend Micro émettre un avertissement concernant cette add-on, qui est basé sur le biais des moteurs de réputation ou heuristiques ou basée sur une signature.

Ce bulletin informe en outre que l'élimination du programme ne est pas suffisant pour réduire le risque, puisque les utilisateurs doivent également désinstaller le certificat racine. Microsoft fournit des informations sur la façon de le faire dans le magasin de certificats de Windows. On fait de même mon Mozilla pour son client de messagerie Thunderbird et son navigateur Firefox Web.

Superfish Browser Add-On Detected by Some Antivirus Products

Superfish Browser Add-On Detected by Some Antivirus Products

Many security companies are now providing detection routines for the Superfish browser add-on in the products they offer. This became a reality after the discovery that this add-on is relying on a self-signed root certificate in order to intercept encrypted traffic and gain access to information that is sensitive.

In the period between September and December 2014, the Superfish browser add-on came preloaded on numerous Lenovo laptops. That fact created quite a buzz once the researchers discovered that behavior of the add-on.

The Superfish browser add-on and its behavior

The add-on Superfish has been designed to present advertisements on the webpages that are accessed by the users in order to help them find alternative and cheaper products of the ones that they searched online. The add-on achieves that by running an image that is matching the algorithm on more than 70 000 stores found online.

How is that done? The Superfish add-on installs a transparent proxy service (also known as man-in-the-middle), which is based on the SSL Digestor engine by Komodia. That engine installs a root certificate in Windows store that is self-generated and then re-signs all HTTPS sites certificates on-the-fly. The website of Komodia is currently offline thanks to the serious attention form the media.

This set-up provides third-parties with access to information that should be encrypted in first place between the server and the client. Something that is even more striking is that is the RSA key for encryption of the certificate is cracked, the communication between the Superfish users can be revealed and the secure traffic exchange can be seen.

Last Thursday the CEO of Errata Security, Robert Graham, succeeded in cracking the password for the encrypted private key of the certificate. Soon, he also managed to find the password as well.

Alert for Superfish by several antivirus products

Until just recently, Superfish was accepted as a potentially unwanted program only that was set on the computers of the users along with the installation of some free applications. In fact there were online tutorials on how to remove that browser component; however it stayed undetected by most of the security products.

Even today the detection rate is low, even if the security solutions are now triggering alerts when they find Superfish. The popular antivirus products such as Avira, Symantec and Trend Micro issue a warning concerning that add-on, which is based on through reputation or heuristic engines or based on a signature.

The security bulletin further informs that the program removal is not enough in order to reduce the risk, since the users also need to uninstall the root certificate. Microsoft provides information on how to do that in the certificate store of Windows. The same is done my Mozilla for its Thunderbird email client and its Firefox web browser.