PlugX - Go To Malware utilisés pour des attaques ciblées

PlugX - Go To Malware utilisés pour des attaques ciblées

PlugX est un outil d'accès à distance qui existe depuis 2008 et a l'histoire notoire comme un malware. Selon les chercheurs, l'outil est devenu très actif et populaire 2014 et sert de g0-aux logiciels malveillants pour de nombreux groupes de l'adversaire.

Beaucoup des attaques, à savoir ceux qui ont eu lieu au cours de la seconde moitié du 2014, ont eu recours à cet outil. Selon les chercheurs, le PlugX prolifération doit permettre aux attaquants de se connecter frappes, copier et modifier les fichiers, pour capturer les screenshots, à arrêter les opérations, et aussi de déconnecter les utilisateurs et de faire redémarrage complet des machines.

Le rapport de Global Threat par CrowdStrike, qui, hier, a été libéré, confirme que ce fichier a été le meilleur utilisé une en ce qui concerne l'activité ciblée 2014. Le malware est maintenant l'outil pour de nombreux groupes contradictoire basés en Chine.

Parmi les moyens le malware améliorée dans 2014 et a ensuite été pris sur, était en modifiant la façon dont elle communique avec l'infrastructure de la chaîne. Le malware met en œuvre un nouveau module DNS de commandement et de contrôle et est donc en mesure d'envoyer ses données sous la forme de requêtes DNS longues à l'infrastructure superviser.

En d'autres termes, le malware modifie la façon dont les demandes HTTP et DNS sont produites. Ce processus est appelé par CrowdStrike une déviation des protocoles généralement suivis et cela a rendu difficile pour le malware à détecter par les chercheurs. L'utilisation accrue de PlugX indique une plus grande confiance dans les capacités de la plateforme, ce qui justifie son utilisation prolongée dans plusieurs pays et secteurs.

CrowdStrike a pris un groupe qui utilise PlugX sur les machines, qui va sous le nom ouragan Panda. Le collectif de piratage utilise la fonctionnalité DNS personnalisé des logiciels malveillants afin d'usurper quatre serveurs DNS avec des domaines aussi populaire que Adobe.com, Pinterest.com et Github.com. Le malware remplacé leurs adresses IP légitimes, les mettre au point ces domaines à un noeud PlugX C C.

Le malware se propage habituellement par une attaque de phishing. Dans certains cas, les attaques vont à tirer parti d'une CVE-2014-1761 de jour zéro qui exploite Parole vulnérables et documents RTF Microsoft. D'autres utilisent les trous d'usure telles que CVE-2012-0158 dans Excel et PowerPoint. La lettre a été utilisé dans l'Atlas Couverture, Octobre Rouge et IceFrog attaques.

Les chercheurs confirment que certains des cyber-criminels qui utilisent PlugX ont enregistré de nouveaux domaines pour tirer parti de la C C du malware. Cependant, domaines plus âgés sont toujours actifs. Cela signifie que le malware montre la persistance au fil des ans.

Comment ce malware a réussi à devenir si banal?

Il existe deux variantes:

  • Il est un canal de diffusion de logiciels malveillants centrale qui pousse PlugX aux groupes adverses ou.
  • Il ya des groupes qui ne ont pas utilisés PlugX et a obtenu des copies de celui-ci par les cybercriminels ou dépôts publics.

Dans les deux cas,, le malware est généralement utilisé par les assaillants qui viennent de Chine ou des pays sous l'influence de la Chine. Ce malware ont été utilisés dans des attaques politiques et les attaques récurrentes contre différentes entités commerciales aux États-Unis. Selon cependant CrowdStrike, la propagation rapide du malware pourrait être un signe pour son utilisation future dans le monde entier.

Le développement constant de PlugX sécurise capacité souple des assaillants et nécessite une vigilance sérieux par les protecteurs du réseau pour détecter et bloquer.

PlugX – the Go To Malware Used for Targeted Attacks

PlugX – the Go To Malware Used for Targeted Attacks

PlugX is a remote access tool which exists since 2008 and has notorious history as a malware. According to the researchers, the tool became quite active and popular in 2014 and serves as a g0-to malware for many adversary groups.

Great deal of the attacks, namely the ones that occurred during the second half of 2014, have been using that tool. According to the researchers, the PlugX further proliferation shall enable the attackers to log keystrokes, to copy and modify files, to capture screenshots, to quit processes, and also to log off the users and to make complete reboot of the machines.

The Global Threat Report by Crowdstrike, which was released yesterday, confirms that this malware was the best used one in regards to targeted activity in 2014. The malware is now the tool for many adversarial groups based in China.

Among the ways the malware improved in 2014 and was then caught on, was by altering the way in which it communicates with its infrastructure up the chain. The malware is implementing a new DNS module for command and control and is thus able to send its data under the form of long DNS queries to the overseeing infrastructure.

In other words, the malware is modifying the way that HTTP and DNS requests are produced. This process is called by Crowdstrike a deviation from the typically monitored protocols and this made it difficult for the malware to be detected by the researchers. The increased usage of PlugX indicates a greater confidence in the platform’s capabilities, which justifies its prolonged usage across multiple countries and sectors.

Crowdstrike has caught a group that uses PlugX on machines, which goes under the name Hurricane Panda. The hacking collective uses the custom DNS feature of the malware in order to spoof four DNS servers with domains as popular as, and The malware replaced their legitimate IP addresses, setting them to point these domains to a PlugX C+C node.

The malware is usually spread through a phishing attack. In some cases the attacks go on to leverage a zero day CVE-2014-1761 that exploits vulnerable Word and RTF Microsoft documents. Others use the worn holes such as CVE-2012-0158 in Excel and PowerPoint. The letter was used in the Cloud Atlas, Red October and IceFrog attacks.

Researchers confirm that some of the cyber criminals who are using PlugX have registered new domains for leveraging the C+C of the malware. However, older domains are still active. This means that the malware shows persistence over the years.

How this malware managed to become so commonplace?

There are two variants:

  • There is a central malware dissemination channel which is pushing PlugX to the adversary groups or.
  • There are groups that have not used PlugX and got copies of it through cybercriminals or public repositories.

In both cases, the malware is usually used by the attackers that come from China or for countries under the influence of China. This malware have been used in political attacks and recurring attacks against various commercial entities in the United States. According to Crowdstrike however, the rapid spread of the malware could be a sign for its future usage on a worldwide basis.

The constant development of PlugX secures flexible capability of the attackers and requires serious vigilance by the network protectors to detect and block it.