Nouveau cheval de Troie Zeus Banking Malware Spotted à l'état sauvage

Nouveau cheval de Troie Zeus Banking Malware Spotted à l'état sauvage

Chtonic utilise la structure du code Zeuss comme base, développer de nouvelles fonctionnalités

Nouveau logiciel bancaire cheval de Troie Zeus se répand dans la nature récemment. Son fichier de configuration semble cibler de nombreux pays européens, pointant ainsi potentiellement à 150 banques et 20 systèmes de paiement. Le malware a été repéré principalement en Royaume-Uni et l'Espagne, mais les infections ont été signalés dans d'autres courtisans comme Allemagne, France, Italie, Bulgarie et l'Irlande aussi. Selon les chercheurs de Kaspersky Lab si, parmi les pays les plus touchés sont les Etats-Unis, Russie et le Japon.

Les méthodes les plus étalées d'être infectées par Chthonic est par le botnet Andromeda infâme ainsi que par la vulnérabilité Microsoft Office (CVE-2014-1761) which canec be received by mail as a specially designed RTF file. L'extension du fichier est changé en ".doc" à paraître moins suspecte si.

Chiffrement

L'activité de Troie a été repéré et décrit par les chercheurs de Kaspersky Lab dans un billet de blog de la semaine dernière. Ils affirment que le nouveau cheval de Troie utilise des méthodes d'autres versions de logiciels malveillants Zeus ainsi que de machines virtuelles ZeusVM et Kins cryptage. Une autre méthode de cryptage qu'il utilise est le même que celui de l'botnet Andromeda, la création d'un réseau de zombies avec le même nom ainsi.

Le malware a été appelé Chthonic et est basée sur une nouvelle méthode module de chargement. Chthonic semble se infiltrer dans un module principal dans l'ordinateur qui continue de télécharger les secondaires après l'activation. Tous les modules sont cryptées avec AES spécification, et la plupart des modules sont compatibles à la fois avec 32 et les systèmes 64 bits.

Le cheval de Troie vole les mots de passe par un malware Poney, enregistre activités informatiques clés (Keylogger) et injecte machines par le biais des sites Web malveillants et des logiciels de bureau à distance VNC.

Violer

L'utilisation d'un man-in-the-middle technique Chthonic viole le système en modifiant la base de données ciblée. Les utilisateurs sont redirigés vers une page Web infectée. Le malware se poursuit ensuite par le vol de données sensibles de l'utilisateur comme nom d'utilisateur, mot de passe, Code secret, one-time password, etc. messages de fraude provenant de la véritable page web sont automatiquement masquées.

Dans certaines attaques en Russie, Les chercheurs de Kaspersky dit qu'il a été repéré le malware d'usurper l'ensemble du contenu de la page web de la banque ciblée et non seulement des parties de celui-ci. Ce ne est pas quelque chose de typique pour ces types d'attaques.

Bien que de nombreux pays et les banques ciblées il semble que le cheval de Troie ne peut pas faire beaucoup de mal. Comme malwares Zeus fonctionnent depuis plusieurs années de nombreuses banques ont modifié la structure de leurs pages ou la totalité de leurs domaines déjà. Beaucoup de fragments de code ce cheval de Troie utilise semble être assez vieux.

Bien qu'il ne peut pas faire beaucoup de mal pour l'instant, Cheval de Troie Zeus semble être encore en évolution. Beaucoup de développeurs de logiciels malveillants profitent du fait que le code source de Zeus a été divulgué et l'utilisent comme une base pour développer leurs propres chevaux de Troie pour les attaques. Le nouveau - Chthonic - utilise exactement cela comme une base pour évoluer.

New Zeus Trojan Banking Malware Spotted in the Wild

New Zeus Trojan Banking Malware Spotted in the Wild

Chtonic is using ZeusS code structure as a base, developing further features

New Zeus Trojan banking software is spreading in the wild recently. Its configuration file seems to be targeting many European countries, thus pointing potentially at 150 banks and 20 payment systems. The malware has been spotted mostly in United Kingdom and Spain, but infections have been reported in other courtiers like Germany, France, Italy, Bulgaria and Ireland as well. According to researchers from Kaspersky Lab though, among the most affected countries are the United States, Russia and Japan.

The most spread out methods to be infected with Chthonic is through the infamous Andromeda botnet as well as through Microsoft Office vulnerability (CVE-2014-1761) which can be received by mail as a specially designed RTF file. The file extension is changed to “.doc” to look less suspicious though.


The Trojan activity has been spotted and described by Kaspersky Lab researchers in a blog post from last week. They state that the new Trojan uses encryption methods from other Zeus malware versions as well as from ZeusVM and KINS virtual machines. Another encryption method it uses is the same as the Andromeda botnet’s one, creating a botnet with the same name as well.

The malware has been called Chthonic and is based on a new module loading method. Chthonic seems to infiltrate a main module into the computer that continues downloading secondary ones after activation. All the modules are encrypted with AES specification, and most of the modules are compatible with both 32 and 64-bit systems.

The Trojan steals passwords through a Pony malware, records key computer activities (Keylogger) and injects machines through malicious websites and VNC remote desktop software.


Using a man-in-the-middle technique Chthonic violates the system by changing the targeted database. Users are being redirected to an infected web page. The malware continues then by stealing user sensitive data like username, password, PIN number, one-time password, etc. Fraud messages coming from the real webpage are being automatically hidden.

In some attacks in Russia, Kaspersky researchers said that it has been spotted the malware to spoof the entire content of the web page of the bank targeted and not just parts of it. This is not something typical for these types of attacks.

Although the many countries and banks targeted it seems that the Trojan cannot do much harm. As Zeus malwares are functioning for several years back many banks have changed the structure of their pages or their entire domains already. Many of the code fragments this Trojan is using seem to be pretty old.

Although it cannot do much harm at the moment, Zeus Trojan appears to be still evolving. Many of the malware developers are taking advantage of the fact that the ZeusS code source has been leaked and are using it as a base to develop their own Trojans for attacks. The new one – Chthonic – is using exactly this as a base to further evolve.