Mayhem - Sophisticated Malware infecter Linux via Shellshock Exploits

Mayhem - Sophisticated Malware infecter Linux via Shellshock Exploits

TELECHARGER SCANNER MAINTENANT GRATUIT POUR VOTRE SYSTÈME

Les chercheurs de malwares repéré une réverbération récente de la Shellshock, que le botnet Linux Mayhem commencé à se répandre à travers les exploits Shellshock. Les cybercriminels ont découvert certaines vulnérabilités dans l'interpréteur de ligne de commande de Bash, visant à infecter les serveurs travaillant sous Linux avec le Mayhem de programme malveillant.

Découvert plus tôt cette année, le malware sophistiqué Mayhem a été soigneusement analysé par des chercheurs de Yandex, une société de la Russie. Le malware est installé dans les ordinateurs via un script spécial PHP qui est téléchargé par les assaillants sur des serveurs à travers les mots de passe FTP modifiés, pouvoirs d'administration du site brute forcée et différentes failles des sites Web.

La principale composante de Mayhem est le fichier de bibliothèque illicite Executable and Linkable Format (appelé ELF). Une fois l'installation terminée, les téléchargements de logiciels malveillants plug-ins supplémentaires, puis les stocke dans un système de fichier crypté et caché. Ces plug-ins permettent aux cybercriminels d'utiliser les serveurs qui sont infectés afin de compromettre et d'attaque des sites supplémentaires.

Selon les chercheurs de Yandex, en Juillet le botnet est composée de plus de 1400 serveurs infectés avec connexion à deux serveurs distincts de commandement et de contrôle. Plus tôt cette semaine, les chercheurs du MMD (Malware Must Die) a annoncé que les auteurs de Mayhem ont ajouté exploits Shellshock à l'arsenal de leur botnet.

Shellshock est un nom collectif pour plusieurs vulnérabilités qui ont été récemment découverts dans l'interpréteur de ligne de commande Linux Bash. Ces vulnérabilités peuvent être exploitées pour fournir l'exécution de code à distance sur des serveurs à travers plusieurs vecteurs d'attaque comme Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP), OpenSSH, Common Gateway Interface (CGI), et également OpenVPN dans certains des cas.

Les attaques effectuées par Shellshock sont originaires des serveurs Mayhem cible botnet Web grâce au soutien de CGI. Selon les chercheurs MMD, les serveurs Web sondent les robots collecteurs de déterminer si elles sont vulnérables aux failles dans Bash et exploitent les serveurs Web pour exécuter un script Pearl. Ce script a fichiers binaires malveillants Mayhem ELF pour les 32-bits et 64-bits architectures CPU, qui sont intégrées dans ce sous la forme de données hexadécimales et ensuite la fonction de LD_PRELOAD pour extraire et exécuter ces fichiers sur le système.

Tout comme dans la version précédente de Mayhem, le malware crée un système de fichiers qui est caché et il stocke il ses composants supplémentaires – plug-ins qui sont utilisés dans divers types d'analyse et d'attaques contre d'autres serveurs. Les chercheurs de MDL pensent que l'un de ces composants a été mis à jour et maintenant utilisée dans les nouveaux exploits Shellshock. Cependant, ce ne est pas encore confirmé.

La théorie est soutenue par le fait que certaines des attaques Shellshock qui ont été observés proviennent des adresses de protocole Internet qui sont associés avec les bots Mayhem disponibles en plus de nouvelles adresses IP qui viennent de différents pays comme le Royaume Uni, Autriche, Pologne, Suède, Indonésie et l'Australie. Malware Must Die chercheurs ont partagé les informations qu'ils ont recueillies avec les équipes d'intervention d'urgence informatique national (CERT).

Une grande partie des distributions Linux viennent avec des correctifs pour les vulnérabilités Shellshock, Cependant de nombreux serveurs web autogérés ne sont pas configurés pour déployer les mises à jour automatiquement. En outre, il existe divers produits de l'entreprise et les périphériques intégrés basés sur Linux qui incluent les serveurs Web et qui sont vulnérables Shellshock. Ces produits peuvent également être des cibles si des correctifs pour eux ne ont pas été déployés et sont pas encore disponibles.

TELECHARGER SCANNER MAINTENANT GRATUIT POUR VOTRE SYSTÈME

Mayhem – Sophisticated Malware Infecting Linux through Shellshock Exploits

Mayhem – Sophisticated Malware Infecting Linux through Shellshock Exploits

DOWNLOAD NOW FREE SCANNER FOR YOUR SYSTEM

The malware researchers spotted a recent reverberation of the Shellshock, as the Linux botnet Mayhem started spreading through Shellshock exploits. The cybercriminals have discovered certain vulnerabilities in the command-line interpreter of Bash, aiming to infect the servers working under Linux with the malware program Mayhem.

Discovered earlier this year, the sophisticate malware Mayhem was carefully analyzed by researchers from Yandex, a company from Russia. The malware is installed in the computers through a special PHP script which is uploaded by the attackers on servers through altered FTP passwords, brute-forced site administration credentials and different website vulnerabilities.

The main component of Mayhem is the malicious library file Executable and Linkable Format (called ELF). Once the installation is done, the malware downloads additional plug-ins and then stores them in an encrypted and hidden file system. These plug-ins enable the cyber criminals to use the servers that are infected in order to compromise and attack additional sites.

According to the researchers of Yandex, in July the botnet consisted of more than 1400 infected servers with connection to two separate servers for command and control. Earlier this week, the researchers from MMD (Malware Must Die) announced that the authors of Mayhem have added Shellshock exploits to their botnet’s armory.

Shellshock is a collective name for several vulnerabilities which were recently discovered in the command-line interpreter Linux Bash. These vulnerabilities can be exploited to provide remote code execution on servers through several attack vectors like Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP), OpenSSH, Common Gateway Interface (CGI), and also OpenVPN in some of the cases.

The attacks done by Shellshock are originating from the Mayhem botnet target Web servers through CGI support. According to the MMD researchers, the web servers probe the bots to determine if they are vulnerable to the flaws in Bash and then exploit the web servers to execute a Pearl script. That script has malicious Mayhem ELF binary files for the 32-bit and 64-bit CPU architectures, which are embedded into it in the form of hexadecimal data and then the LD_PRELOAD function to extract and run these files on the system.

Just like in the previous version of Mayhem, the malware creates a file system that is hidden and it stores there its additional components – plug-ins that are used in various types of scanning and attacks against other servers. The researchers from MDL think that one of those components has been updated and now used in the new Shellshock exploits. However, this is not confirmed yet.

The theory is backed up by the fact that some of the Shellshock attacks that have been observed originate from Internet Protocol addresses that are associated with the available Mayhem bots in addition to new IP addresses that come from different countries such as UK, Austria, Poland, Sweden, Indonesia and Australia. Malware Must Die researchers have shared the information they have gathered with the teams for national computer emergency response (CERTs).

A great deal of the Linux distributions come with patches for the Shellshock vulnerabilities, however many self-managed web servers are not configured in order to deploy updates automatically. In addition, there are various enterprise products and embedded devices based on Linux which include web servers and are Shellshock vulnerable. These products can also be targets if patches for them have not been deployed and are not available yet.

DOWNLOAD NOW FREE SCANNER FOR YOUR SYSTEM