100 000 Sites WordPress touchées par Malware Mysterious

100 000 Sites WordPress touchées par Malware Mysterious

Plus que 100 000 sites Web qui se exécutent sur le système de gestion de contenu de WordPress ont été récemment infecté par un malware mystérieuse. Une fois infectés sites deviennent des plates-formes pour des attaques, chargement codes malicieux dans les pages Web qui sont saisies par les téléspectateurs.

Les chercheurs en sécurité confirment que cette campagne malware a fait Google marque plus 11 000 domaines comme étant malveillants. Cette campagne a été nommé SoakSoak, après le premier domaine qui a été compromise. Selon la société Sucuri qui aide les opérateurs de site Web sécuriser leurs serveurs mais, il ya beaucoup d'autres sites ont été repérés comme étant compromise. Les experts en sécurité de Sucuri ont découvert que l'infection a été causée par une vulnérabilité à un vecteur d'attaque de malware connu sous le nom RevSlider. Ce est un plugin WordPress qui a été divulguée par plusieurs forums clandestins au début de Septembre. Les experts disent que cette vulnérabilité est connue comme fichier local inclusion attaque, qui permet à l'attaquant d'accéder et télécharger un fichier local sur le serveur. Ces vulnérabilités doivent être triés immédiatement.

Sucuri société a observé une attaque qui provoque sites infectés de charger un code d'attaque beaucoup obscurci sur chaque page Web et que le code comprend les composants suivants:

→(“%28%0Ré function () { 72ipt.id% .. = 'xxyyzz_petushok'; head.appendChild (script); } () );”));

Ce code permet notamment le chargement des pages de charge utile malveillante hxxp: //soaksoak.ru/xteas/code. Basé sur les commentaires des utilisateurs, les administrateurs de certains des sites Web ont été surpris de comprendre que les sites qu'ils contrôlent sont infectés. Le processus de la désinfection de ces sites nécessite suppression du code malveillant qui est ajouté à un script qui est situé à la wp-includes / template-loader.php. Cela en fait un fichier JavaScript qui pourrait être chargé dans chaque page sur le site. Une fois décodé, il peut télécharger des programmes malveillants.

Tous les administrateurs de la plate-forme WordPress qui se trouvent à utiliser le plugin Révolution curseur doivent se assurer qu'il est mis à jour. Toutefois, les chercheurs de malwares trouvent qu'il est difficile d'obtenir tous les sites appliquer le correctif de manière universelle. Il en est ainsi que le RevSlider plugin est un plugin premium, pas quelque chose qui peut être facilement mis à jour et donc ce plugin devient dangereux pour le propriétaire du site. Cela devient encore plus grave que certaines des propriétaires de sites Web ne savent pas qu'ils possèdent effectivement ce plugin dans leur environnement, comme il vient dans un paquet avec leurs thèmes.

La campagne malware SoakSoak fonctionne en utilisant diverses charges utiles de porte dérobée, injecté dans les textes ou images. Ils peuvent être utilisés pour installer les nouveaux utilisateurs d'administrateur et donc permettre un contrôle sur le site pendant une longue période de temps.

Les spécialistes de la société Sucuri de sécurité ont en outre déclaré qu'ils ont trouvé les questions de sécurité dans d'autres plugins WordPress tels que WPtouch (5,670,626 téléchargements), Disqus (1,400,003 téléchargements), All In One SEO Pack de (19,152,355 téléchargements), et MailPoet Bulletins (1,894,474 téléchargements).

Les spécialistes de la sécurité soulignent également que le nettoyage des sites infectés ne est pas facile. Ils notent qu'il ya des recommandations spécifiques en ligne que les conseils aux utilisateurs de remplacer les fichiers et swfobject.js modèle-loader.php afin d'éliminer l'infection. Cette activité ne est cependant pas une garantie, car il permettra d'éliminer l'infection, mais ne sera pas fermer les portes dérobées et les points d'entrée utilisés en premier lieu et donc le site peut être infecté à nouveau. Les attaques malveillantes doivent non seulement être nettoyés, mais aussi à être arrêtés. Ceci pourrait être réalisé par un pare-feu site, ce qui peut réduire les attaques possibles par le malware.

Les experts en sécurité sont encourageants les utilisateurs de mettre à jour à la dernière version disponible, puis vérifier et nettoyer la liste des utilisateurs d'administration de leur base de données afin de prévenir d'autres infections.

100 000 WordPress Sites Affected by Mysterious Malware

100 000 WordPress Sites Affected by Mysterious Malware

More than 100 000 websites that run on the content management system of WordPress have been recently infected by a mysterious malware. Once infected the sites become platforms for attacks, loading malicious codes into the webpages that are entered by the viewers.

Security researchers confirm that this malware campaign has made Google mark more than 11 000 domains as being malicious. This campaign was named SoakSoak, after the first domain that was compromised. According to Sucuri company which helps website operators secure their servers however, there are many other sites have been spotted as being compromised. The security experts from Sucuri have found out that the infection was caused by a vulnerability to a malware attack vector known as RevSlider. This is a WordPress plugin which has been disclosed through several underground forums in the beginning of September. Experts say that this vulnerability is known as Local File Inclusion attack, which allows the attacker to access and download a local file on the server. Such vulnerabilities need to be sorted out immediately.

Sucuri company has observed an attack that causes infected sites to load a much obfuscated attack code on each webpage and that code includes the following component:


This particular code makes the pages download malicious payload from hxxp: //soaksoak.ru/xteas/code. Based on the comments of the users, the administrators of some of the websites were surprised to understand that the sites they monitor are infected. The process of disinfection of these websites requires removal of the malicious code that is added to a script which is located at the wp-includes/template-loader.php. This makes it a JavaScript file which could be loaded into every page on the site. Once decoded it can load malware.

All admins of the WordPress platform who happen to use the plugin Slider Revolution need to make sure that it is updated. Even so, the malware researchers find it difficult to get all the websites apply the fix in a universal way. This is so as the plugin RevSlider is a premium plugin, not something that can be easily upgraded and thus this plugin becomes dangerous for the owner of the website. It gets even more serious as some of the website owners do not know they actually possess this plugin in their environment, as it comes in a package with their themes.

The malware campaign SoakSoak works by using various backdoor payloads, injected in texts or images. They can be used to install new administrator users and thus allow for control over the website for a long period of time.

The security specialists from Sucuri company further stated that they have found security issues in other WordPress plugins such as WPTouch (5,670,626 downloads), Disqus (1,400,003 downloads), All In One SEO Pack (19,152,355 downloads), and MailPoet Newsletters (1,894,474 downloads).

The security specialists also note that the cleaning of the infected sites is not easy. They note that there are specific recommendations online that advice the users to replace the swfobject.js and template-loader.php files in order to remove the infection. This activity however is not a guarantee, as it will remove the infection, but will not shut the backdoors and the entry points used in the first place and thus the website can be infected again. The malicious attacks need not only to be cleaned but also to be stopped. This could be done by a website firewall, which can reduce the possible attacks by the malware.

The security experts are encouraging the users to update to the latest available version and then check and clean the admin user list from their database to prevent other infections.