Laziok Trojan Rapporté à cibler les entreprises de l'énergie

Laziok Trojan Rapporté à cibler les entreprises de l'énergie

Les experts en sécurité ont récemment découvert un nouveau malware conçu pour voler des informations. La menace malveillante est utilisé dans les campagnes de reconnaissance et se adresse aux entreprises de l'énergie à l'échelle mondiale. Le malware est surnommé Laziok. Ses opérations étaient assez active entre Janvier et Février, ciblant les grandes entreprises préférence au Moyen-Orient.

Sur 25% des attaques ont été détectés dans les Émirats arabes unis.

Autres pays ciblés comprennent le Koweït, Arabie Saoudite, Pakistan (sur 10% chacun des infections), suivie par le Qatar, Oman, Royaume-Uni et des États-Unis, Indonésie, Inde, Ouganda, Colombie.

Après avoir envahi les systèmes des entreprises, Laziok cheval de Troie est mis à récolter des données cruciales pour que les attaquants pourraient décider comment procéder avec la grève malveillants. Une fois la phase initiale a passé, les attaquants derrière l'infection déterminer se il faut recueillir des données de configuration ou non. Si le système ne est pas de tout intérêt, le malware arrête son attaque.

Cependant, si les cyber-criminels à trouver les données essentielles, Laziok distribue des logiciels malveillants supplémentaires, généralement téléchargée sur les serveurs au Royaume-Uni, États-Unis ou la Bulgarie. Les données primaires collectées consiste en spécifications logicielles, RAM et la taille du disque dur, GPU et CPU, et outils actuels anti-malware.

Les programmes supplémentaires sont dangereuses variations personnalisés d'autres chevaux de Troie tels que Cyberat et Zbot.

Quels types de données essentielles Est Laziok Recueillir?

Les chercheurs ont rapporté que les serveurs de Laziok sont probablement situés au Royaume-Uni, États-Unis ou la Bulgarie. Après une vaste analyse, les experts en sécurité ont conclu que la plupart des objectifs ont été connectés à l'hélium, industries du gaz et du pétrole. Ainsi, il est prudent de supposer que les assaillants ont un immense intérêt dans les projets de ces entreprises et ont soigneusement préparé leur stratégie, même si le cheval de Troie se est pas sophistiqué.

La Distribution Technique de Laziok

L'attaque initiale commence par un courriel de traitement de moneytrans.eu comme serveur sortant. Les messages infectés sont constitués d'un fichier Excel corrompu avec un exploit pour CVE-2012-0158. CVE-2012-0158 est une vulnérabilité commune dans le ListView / Le contrôle ActiveX TreeView. Il fait partie de la bibliothèque MSCOMCTL.OCX et permet l'accès à distance et l'exécution de code malveillant.

Le bug a été exploitée et qu'on dit d'affecter les versions de Microsoft Office 2003 à 2010.
Même si l'attaque Laziok Troie ne utilise pas de nouveaux trucs, les entreprises devraient traiter comme une menace dangereuse. Une des raisons d'être très prudent est le fait que les systèmes restent généralement non patché contre les vieux vulnérabilités.

Laziok Trojan Reported to Target Energy Companies

Laziok Trojan Reported to Target Energy Companies

Security experts have recently discovered a new malware designed to steal information. The malicious threat is used in reconnaissance campaigns and targets energy companies on a global scale. The malware is dubbed Laziok. Its operations were quite active between January and February, targeting big companies preferably in the Middle East.

About 25% of the attacks have been detected in the United Arab Emirates.

Other targeted countries include Kuwait, Saudi Arabia, Pakistan (about 10% of infections each), followed by Qatar, Oman, the UK and US, Indonesia, India, Uganda, Colombia.

After invading the companies’ systems, Laziok Trojan is set to harvest crucial data so that the attackers could decide how to proceed with the malicious strike. Once the initial stage has passed, the attackers behind the infection determine whether to gather configuration data or not. If the system is not of any interest, the malware stops its attack.

However, if the cyber criminals find the data essential, Laziok distributes additional malware, usually downloaded from servers in the UK, US or Bulgaria. The primary collected data consists of software specifications, RAM and size of hard disc, GPU and CPU, and present anti-malware tools.

The additional dangerous programs are custom variations of other Trojans such as Cyberat and Zbot.

What Kind of Essential Data Does Laziok Collect?

Researchers have reported that Laziok’s servers are probably situated in the UK, US or Bulgaria. After a vast analysis, security experts have concluded that most of the targets were connected to the helium, gas and petroleum industries. Thus, it is safe to assume that the attackers have an immense interest in the projects of such companies and have carefully prepared their strategy, even though the Trojan itself is not sophisticated.

Laziok’s Distribution Technique

The initial attack starts with an email from processing as an outgoing server. The infected emails consist of a corrupted Excel file with an exploit for CVE-2012-0158. CVE-2012-0158 is a common vulnerability in the ListView / TreeView ActiveX control. It is part of the MSCOMCTL.OCX library and permits remote access and malicious code execution.

The bug has been exploited before and is said to affect Microsoft Office Versions from 2003 to 2010.
Even though the Laziok Trojan attack does not use any new tricks, companies should treat it as a dangerous threat. One reason to be very cautious is the fact that systems usually remain unpatched against old vulnerabilities.