Instapaper Android App vulnérable à vol Connexion Informations d'identification

Instapaper Android App vulnérable à vol Connexion Informations d'identification

Instapaper est une application Android qui permet aux utilisateurs d'enregistrer des articles sur leurs appareils, afin qu'ils puissent les lire plus tard quand ils sont en déplacement ou sont en ligne. Plus précisement, l'application enregistre les pages Web sous forme de texte uniquement et les formate de manière appropriée pour les téléphones et les tablettes. L'application dispose d'une assez grande quantité d'installations sur les appareils: entre 100,000 et 500,000 et a une note agréable de 4.2.

la vulnérabilité

Toute personne qui veut utiliser l'application doit créer un compte, et doit se connecter. Instapaper implémente une connexion sécurisée HTTPS, qui est censé protéger toutes les informations transférées entre les utilisateurs et l'application. Cependant, Bitdefender a constaté que dans la version 4.1.4 de l'application, il n'y a pas de mise en œuvre validation du certificat. En termes simples, lorsque vous vous abonnez, vous envoyer les données au serveur de l'application, mais il est impossible de dire si elle atteindra la cible. Comme Bitdefender a souligné dans leur blogpost, quelqu'un « pourrait utiliser un certificat auto-signé et commencer à « communiquer » avec l'application ». Bien que les données et vos informations de connexion sont cryptées, si les pirates parviennent à les intercepter, il ne sera pas longtemps avant de les décrypter et de recevoir un accès à votre compte.

Pour obtenir de plus amples techniques, Instapaper utilise un SSLSocketFactory qui est censé valider les serveurs HTTPS contre une liste de certificats, ainsi que de faire en sorte qu'ils sont authentiques en utilisant une clé privée. De cette façon, vos données cryptées sont envoyées entre les serveurs. L'application utilise l'TrustManager, cependant, n'a pas de mise en œuvre pour la validation du certificat. Cela signifie que les fraudeurs peuvent faire semblant d'être des serveurs Instapaper légitimes et obtenir vos données.

L'homme-in-the-middle

Disons que le réseau Wi-Fi que vous utilisez est compromise, à savoir. il est surveillé par des pirates. Si vous vous connectez à Instapaper tout en utilisant une telle connexion, les pirates peuvent intercepter à la fois votre nom d'utilisateur et mot de passe. Vous pouvez penser qu'un compte Instapaper est pas grand, parce que vous ne l'utilisez pour lire des articles. Cependant, la plupart des utilisateurs recyclent souvent les noms d'utilisateur, ainsi que les mots de passe. Si vous utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe, sur un autre service, les pirates peuvent accéder à cela et de voler des informations plus sensibles.

le Fix

Instapaper a publié une mise à jour le mardi, version 4.2.2, qui devrait résoudre le problème. Si vous avez l'application sur votre téléphone ou tablette, nous vous recommandons de mettre à jour tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instapaper Android App Vulnerable to Login Credentials Theft

Instapaper Android App Vulnerable to Login Credentials Theft

Instapaper is an Android app that allows users to save articles on their devices, so that they can later read them when they are on the go or are offline. More specifically, the app saves web pages as text only and then formats them appropriately for phones and tablets. The app boasts a fairly large amount of installations on devices: between 100,000 and 500,000 and has a nice rating of 4.2.

The Vulnerability

Anyone who wants to use the app has to create an account, and has to sign in. Instapaper implements a secure HTTPS connection, which is supposed to safeguard any information transferred between users and the app. However, Bitdefender has found that in version 4.1.4 of the app, there is no implementation of certificate validation. In layman’s terms, when you sign up, you send the data to the app’s server, but there is no telling whether it will reach the intended target. As Bitdefender pointed out in their blogpost, someone “could use a self-signed certificate and start ‘communicating’ with the application”. Although the data and your login credentials are encrypted, if hackers manage to intercept them, it will not be long before they decrypt them and receive access to your account.

To get more technical, Instapaper uses an SSLSocketFactory that is supposed to validate the HTTPS servers against a list of certificates, as well as making sure they are authentic by using a private key. This way your encrypted data is sent between servers. The TrustManager the app uses, however, does not have any implementation for certificate validation. This means that scammers can pretend to be legitimate Instapaper servers and get your data.

The Man-in-the-middle Attack

Let’s say that the Wi-Fi network you are using is compromised, i.e. it is being monitored by hackers. If you sign in to Instapaper while using such a connection, the hackers can intercept both your username and password. You may think that an Instapaper account is no big deal, because you only use it to read articles. However, most users often recycle usernames, as well as passwords. If you use the same username and password, on a different service, the hackers can gain access to that and steal more sensitive information.

The Fix

Instapaper released an update on Tuesday, version 4.2.2, which should fix the issue. If you do have the app on your phone or tablet, we recommend updating it right away.