Google Play Removed BatteryBot App Pro du Play Store

Google Play Removed BatteryBot App Pro du Play Store

Des chercheurs de Zscaler ont récemment fait état d'une application Android malveillant qui usurpé l'application légitime du nom BatteryBot Pro. L'application usurpé contenait le nom du paquet « com.polaris.BatteryIndicatorPro ». Dès que Google a pris connaissance de l'intention malveillante, la société a supprimé l'application du Play Store.

Bref résumé de l'App Malicious

L'application des autorisations démesurées demandées à l'utilisateur dans une tentative de contrôler complètement l'appareil Android. L'objectif des criminels derrière cette escroquerie était de recueillir suffisamment de dispositifs comme il les aurait généré profit de la fraude de clic, la fraude SMS surtaxés et la fraude publicitaire. Mais leurs intentions abusives ne se termine pas avec ce qu'ils ont essayé de fournir d'autres télécharger et d'installer des packages Android malveillants appelés APK.

Vrais. Malicious BatteryBot App Pro

L'application usurpée BatteryBot Pro est livré dans une version gratuite et Pro et est une application indicateur batterie bien connu pour les appareils Android. L'application légitime a été téléchargé plus de 500,000 fois, selon les statistiques Google Play.
Selon le chercheur de Zscaler, ShiVang Desai l'application malveillante demande des dizaines d'autorisations, et beaucoup d'entre eux sont bénins. Ils incluent une malintentionné l'autorisation d'envoyer des messages SMS, accéder à Internet, obtenir des comptes, montage et les systèmes de fichiers démonter, télécharger sans notification et traiter les appels sortants.

Par rapport à l'application malveillante, les autorisations que les demandes d'applications légitimes sont plutôt limitées. Ils comprennent la lecture et la modification du contenu d'un périphérique de stockage USB, l'autorisation d'exécuter au démarrage, désactiver l'écran de verrouillage, contrôler les vibrations et empêcher le dispositif de couchage.

→« Lors de l'installation de l'application malveillante, il a demandé un accès administratif, qui dépeint clairement le motif du développeur des logiciels malveillants pour obtenir un accès plein contrôle au dispositif de la victime. Une fois l'autorisation est accordée, l'application de faux fournira les mêmes fonctionnalités à la victime trouvée dans la version originale de BatteryBot Pro mais effectue une activité malveillante en arrière-plan,», Explique ShiVang Desai dans un rapport Zscaler.

En outre…

En plus de l'information pour le mauvais service de l'application, Zscaler a souligné la collecte des données spécifiques à partir d'un dispositif. Informations de la mémoire disponible, le numéro IMEI, emplacement, la langue, la disponibilité de la carte SIM, le modèle de dispositif est obtenu. Un autre mauvais service remarqué chargement diverses bibliothèques afin de poursuivre la fraude au clic. Cependant, le mauvais service le plus ennuyeux est subtile réception d'une liste d'annonces à afficher avec les URL où apporter les annonces. Dans un court laps de temps, le dispositif commence à télécharger plus APK et affiche les annonces pop-up à l'utilisateur.
Cependant, le fait le plus stupéfiant découvert est que tant que l'accès des gains d'applications d'administration ne peut pas être supprimé par l'utilisateur.

→« Le malware installe silencieusement une application avec un nom de paquet de com.nb.superuser, qui fonctionne comme un fil différent et réside sur le dispositif, même si l'application est supprimée de force. Cela agit comme un service et envoie des requêtes aux URL codées en dur trouvées dans l'application,» A déclaré Desai.

Ainsi, une voie entre le dispositif et l'attaquant est introduit et les nouvelles demandes peuvent être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Google Play Removed BatteryBot Pro App from the Play Store

Google Play Removed BatteryBot Pro App from the Play Store

Researchers at Zscaler have recently reported a malicious Android app that spoofed the legit app named BatteryBot Pro. The spoofed app contained the package name “com.polaris.BatteryIndicatorPro”. As soon as Google became aware of the malicious intent, the company removed the app from the Play Store.

Brief Summary of the Malicious App

The app requested inordinate permissions from the user in an attempt to fully control the Android device. The goal of the criminals behind this scam was to gather enough devices as it would have generated them profit from click fraud, premium SMS fraud and ad fraud. But their abusive intents didn’t end with this as they tried to provide downloading and installing other malicious Android packages called APKs.

Real vs. Malicious BatteryBot Pro App

The spoofed app BatteryBot Pro comes in a free and Pro version and is a well-known battery indicator app for Android devices. The legitimate app has been downloaded more than 500,000 times, according to Google Play statistics.
According to the researcher of Zscaler, Shivang Desai the malicious app requests dozens of permissions, and many of them are benign. The ill-intentioned include permission to send SMS messages, access the Internet, get accounts, mount and unmount file systems, download without notification and process outgoing calls.

In comparison with the malicious app, the permissions that the legit app requests are rather limited. They include reading and modifying the contents of a USB storage device, permission to run at startup, disable the lock screen, control vibration and prevent the device from sleeping.

→“Upon installation of the malicious app, it demanded administrative access, which clearly portrays the motive of malware developer to obtain full control access to the victim’s device. Once the permission is granted, the fake app will provide the same functionality to the victim found in the original version of BatteryBot Pro but performs malicious activity in the background,” explained Shivang Desai in a Zscaler report.

Furthermore…

In addition to the information for the disservice of the app, Zscaler pointed out collecting specific data from a device. Information from the available memory, the IMEI number, location, language, SIM card availability, the device model is obtained. Another disservice noticed is loading various libraries in order to pursue click fraud. However, the most annoying disservice is subtle receiving a list of ads to be displayed together with the URLs for where to bring in the ads. In a short time, the device begins to download more APKs and displays pop-up ads to the user.
However, the most staggering fact discovered is that as long as the app gains admin access it can’t be removed by the user.

→“The malware silently installs an app with a package name of com.nb.superuser, which runs as a different thread and resides on the device even if the app is forcefully deleted. This acts as a service and sends requests to hard-coded URLs found in the app,” said Desai.

Thus, a pathway between the device and the attacker is introduced and new requests can be made.