Dridex Banque cheval de Troie dans une macro Livré dans les documents Word (Mise à jour 2019)

Dridex Banque cheval de Troie dans une macro Livré dans les documents Word (Mise à jour 2019)

Une technique plutôt impopulaire pour la distribution des logiciels malveillants bancaire a été repéré dans la nature ces derniers temps. Elle implique la combinaison de macros malveillants, Microsoft Word docs et les fichiers PDF en un seul élément.

La méthode repose sur des messages électroniques de spam contenant un document texte apparemment innocent, qui est, en fait, un fichier exécutable. L'autre utilisateur d'approche par les attaquants est de lacer des documents Word avec des scripts macro qui téléchargent la menace malveillante.

Les experts de signalent que la avast dernière technique a été modifié et maintenant le document Word est en cours intégrés dans un fichier PDF. En particulier, le PDF est ce que l'utilisateur voit dans l'e-mail de spam.

Le Malicious Email

Le courriel semble provenir d'une institution financière et contenir des détails importants, qui sont décrites dans un fichier PDF joint au message. Le doc Adobe est intégré avec le code JavaScript et le fichier DOC qui contient la macro avec les commandes malveillantes.

Une fois que la victime télécharge le PDF, le JavaScript est tombé, et le DOC est exécuté. L'utilisateur est toujours celui d'activer le code dans la macro, mais parce qu'il est désactivé par Microsoft Office par défaut. Le code malveillant obscurcit les fichiers DOC car il crée de nouveaux documents qui ont des noms variables uniques, Les noms de méthodes, et les URL. De cette façon, il devient très difficile d'identifier les fichiers malveillants, experts expliquent.

Dridex Banque cheval de Troie

Comme les chercheurs analysaient la macro, ils ont découvert que connecté à une URL unique pour chaque malware - une version du cheval de Troie bancaire Dridex.

Les attaquants ont pour but de mettre la main sur les pouvoirs bancaires qui leur permettra d'accéder aux comptes de la victime. Logins pour les services Microsoft et Google sont également ciblés.

Parmi les banques, dont les clients ont été ciblés, sont:

  • Santander (NOUS)
  • Ulster (Irlande)

Les experts en sécurité demandent instamment aux utilisateurs d'exécuter les dernières versions de l'outil AV qu'ils ont installé sur leurs ordinateurs. Il est important que les utilisateurs accordent une attention aux e-mails suspects qui prétendent contenir des données importantes dans les fichiers joints, et vérifier les informations avant de télécharger les documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Dridex Banking Trojan Delivered in a Macro in Word Documents

Dridex Banking Trojan Delivered in a Macro in Word Documents

A rather unpopular technique for the distribution of banking malware has been spotted in the wild lately. It involves the combination of malicious macros, Microsoft Word docs and PDF files into one item.

The method relies on spam email messages containing a seemingly innocent text document, which is, in fact, an executable file. The other approach user by the attackers is to lace Word documents with macro scripts that download the malicious threat.

Experts at Avast report that the latter technique has been modified and now the Word document is being embedded in a PDF. Particularly the PDF is what the user sees in the spam email.

The Malicious Email

The email purports to be from a financial institution and to contain important details, which are disclosed in a PDF file attached to the message. The Adobe doc is embedded with JavaScript code and the DOC file that contains the macro with the malicious commands.

Once the victim downloads the PDF, the JavaScript is dropped, and the DOC is executed. The user is still the one to activate the code in the macro, though because it is disabled by Microsoft Office by default. The malicious code obscures DOC files as it creates new documents that have unique variable names, methods names, and URLs. This way it becomes quite hard to identify the malicious files, experts explain.

Dridex Banking Trojan

As the researchers were analyzing the macro, they have found out that it connected to URLs unique for every malware sample – a version of the Dridex banking Trojan.

The attackers aim to get their hands on banking credentials that will allow them access to the victim’s accounts. Logins for Microsoft and Google services are also targeted.

Among the banks, whose clients were targeted, are:

  • Santander (US)
  • Ulster (Ireland)

Security experts urge users to run the latest versions of the AV tool they have installed on their computers. It is important that users pay attention to suspicious emails that claim to contain important data in attached files, and verify the information before downloading any documents.