Cryptolocker Ransomware se adresse aux entreprises australiennes

Cryptolocker Ransomware se adresse aux entreprises australiennes

Cryptolocker est probablement le plus ransomware malveillants qui a été autour depuis 2013. Il vise toutes les versions de Windows par le biais de chiffrement asymétrique, conduisant à l'affichage d'un message d'otage. Au cours d'une période relativement courte, Cryptolocker est devenu une menace de caractère épidémique. Ses dernières victimes se trouvent en Australie, tel que rapporté par une entreprise de sécurité.

Malware chercheurs ont rapporté que la société australienne de sécurité de messagerie, MailGuards, a détecté une campagne d'email maligne se associant à Australia Post. L'e-mail se compose d'informations sur une parcelle d'être livré à la succession de la victime, suggérant qu'un lien doit être cliqué. Le lien mène à une réplique du site web malveillants Australia Post, ressemblant beaucoup l'original. Les assaillants ont aussi pensé aux utilisateurs plus précautionneux et créé une seconde, lien de désabonnement dans le courriel.

Une fois que l'utilisateur est redirigé vers la page de l'attaquant, qu'ils téléchargent un fichier .exe zippée. L'ouverture du fichier crypte les données de l'utilisateur. Les fichiers ne sont pas disponibles jusqu'à ce que la rançon est payée en Bitcoin. Le problème est que même si la rançon est payée selon les demandes des cybercriminels, il n'y a pas de garantie d'assurance que les fichiers cryptés peuvent être décryptés.

Le processus de cryptage de Cryptolocker

Comme mentionné ci-dessus, Cryptolocker utilise le chiffrement asymétrique, ce qui signifie qu'il nécessite une publique et une clé privée. Comme déjà décrit par des chercheurs de malwares, Cryptolocker trouve le commandement & serveur de contrôle afin d'obtenir la clé publique pour chiffrer les fichiers. Voici une liste des extensions qu'elle affecte: *.odt, *.ods, *.Répondre, *.odm, *.Épisode, *.spec, *.doc, *.docx, *.docm, *.WPS, *.xls, *.xlsx, *.xlsm, *.xlsb, *.xlk, *.ppt, *.pptx, *.GRP, *.CIS, *.accdb, *.tvp, *.DWG, *.dxf, *.DXG, *.WPD, *.rtf, *.WB2, *.MDF, *.dbf, *.psd, *.pdd, *.pdf, *.eps, *.à, *.indd, *.cdr, *.jpg, *.jpe, *.jpg, *.DNG, *.3fr, *.arw, *.SRF, *.SR2, *.baie, *.CRW, *.CR2, *.DCR, *.kdc, *.propriété, *.MEF, *.mrw, *.nef, *.nrw, *.orf, *.raf, *.brut, *.rwl, *.rw2, *.R3D, *.ptx, *.pef, *.SRW, *.x3f, *.la, *.ciel, *.crt, *.PEM, *.pfx, *.p12, *.p7b, *.P7C.

Les chercheurs soulignent que les entreprises et les utilisateurs communs sont en danger, Bien que les propriétaires d'entreprises sont le plus souvent ciblés. La raison est évidente - les attaquants demandent plus d'argent que d'habitude. Toute entreprise peut être mis à risque énorme en fonction de l'importance de l'information chiffrée.

Dans cette relation, MailGuard révèle que différentes variantes de Cryptolocker ciblent les entreprises plus australiens qu'avant. Les propriétaires d'entreprises doivent être conscients du danger puisque les experts attendent un nouveau flot de courriels malveillants. Tous les employés doivent être avertis de ne pas cliquer sur des liens suspects ou des liens qui suggèrent le téléchargement. Une autre option est de faire très attention aux URL des pages proposées.

No One Is sécurisé

Ce est pourquoi la chose la plus importante à faire est de sauvegarder vos fichiers, surtout quand vous êtes propriétaire d'une entreprise. Autres options utilisent un mot de passe lors du partage de fichiers, le blocage des pièces jointes, et en désactivant le lancement automatique des fichiers .exe.

Le point positif est que la hausse des attaques ransomware rend les entreprises plus prudentes lorsqu'il se agit de leurs données cruciales.

CryptoLocker Ransomware Targets Australian Businesses

CryptoLocker Ransomware Targets Australian Businesses

CryptoLocker is probably the most malicious ransomware that has been around since 2013. It targets all Windows versions through asymmetric encryption, leading to the display of a ransom message. Over a relatively short period, CryptoLocker has become a threat of epidemic character. Its latest casualties are found in Australia, as reported by a security firm.

Malware researchers reported that an Australian email security company, MailGuards, has detected a malignant email campaign associating itself with Australia Post. The email consists of information about a parcel being delivered to the victim’s estate, suggesting that a link should be clicked. The link leads to a malicious replica of Australia Post website, looking much like the original one. The attackers also thought of more precautious users and created a second, unsubscribe link within the email.

Once the user is redirected to the attacker’s page, they are downloading a zipped .exe file. Opening the file encrypts the user’s data. The files are not available until the ransom is paid in Bitcoin. The problem is that even if the ransom is paid according to the cyber criminals’ demands, there is no assurance guarantee that the encrypted files may be decrypted.

CryptoLocker’s Encryption Process

As mentioned above, CryptoLocker uses asymmetric encryption, which means that it requires a public and a private key. As already described by malware researchers, CryptoLocker finds the Command & Control server in order to get the public key to encipher the files. Here is a list of the extensions it affects: *.odt, *.ods, *.odp, *.odm, *.odc, *.odb, *.doc, *.docx, *.docm, *.wps, *.xls, *.xlsx, *.xlsm, *.xlsb, *.xlk, *.ppt, *.pptx, *.pptm, *.mdb, *.accdb, *.pst, *.dwg, *.dxf, *.dxg, *.wpd, *.rtf, *.wb2, *.mdf, *.dbf, *.psd, *.pdd, *.pdf, *.eps, *.ai, *.indd, *.cdr, *.jpg, *.jpe, *.jpg, *.dng, *.3fr, *.arw, *.srf, *.sr2, *.bay, *.crw, *.cr2, *.dcr, *.kdc, *.erf, *.mef, *.mrw, *.nef, *.nrw, *.orf, *.raf, *.raw, *.rwl, *.rw2, *.r3d, *.ptx, *.pef, *.srw, *.x3f, *.der, *.cer, *.crt, *.pem, *.pfx, *.p12, *.p7b, *.p7c.

Researchers underline that both businesses and common users are in danger, although business owners are targeted more often. The reason is obvious – attackers demand more money than usually. Any business may be put at huge risk depending on the importance of the encrypted information.

In that relation, MailGuard reveals that different CryptoLocker variants target more Australian companies than before. Business owners should be aware of the danger since experts await a new flood of malicious emails. All employees should be warned not to click suspicious links or links that suggest downloading. Another option is to pay close attention to the URLs of the proposed pages.

No One Is Secure

That is why the most important thing to do is backup your files, especially when you are a business owner. Other options are using a password protection when sharing files, blocking email attachments, and disabling the automatic launching of .exe files.

The positive thing is that the rise of ransomware attacks makes businesses more cautious when it comes to their crucial data.