110 000 Les utilisateurs Facebook infectés par le cheval de Troie en deux jours

110 000 Les utilisateurs Facebook infectés par le cheval de Troie en deux jours

La semaine dernière, un nouveau cheval de Troie diffusé sur Facebook, infecter plus 110 000 les utilisateurs du réseau social en seulement quelques jours. La propagation de Troie par les amis de marquage de la victime dans un poste spécial contenant une vidéo leurre. Selon les chercheurs le tag escroqueries ne sont pas nouvelles, mais leur utilisation a augmenté récemment.

Répartition de Troie agressive

Le producteur des programmes antivirus Bitdefender, une société basée en Roumanie, a publié une analyse la semaine dernière de l'escroquerie au cours de laquelle plus de 20 personnes de la liste de la victime des amis sont marqués dans un poste malveillant qui cherche à attirer d'autres victimes. L'attaque il ya quelques jours était tellement agressive que, pour moins d'une heure le nombre de victimes a augmenté à plus de 5000 Les utilisateurs de Facebook.

En cliquant sur le message, l'utilisateur est redirigé vers une page d'où pour voir un aperçu d'une vidéo pour adultes. Cette vidéo est interrompu juste après quelques secondes et le spectateur est offert pour télécharger un fichier malveillant se faisant passer pour une mise à jour Flash Player, voir le reste du matériau de vidéo. A ce moment, le processus de téléchargement démarre automatiquement.

Autres analyses similaires ont également été découverts et donc le nombre des victimes est de plus en plus. Les cybercriminels responsables des attaques de Troie se appuient sur une méthode de distribution agressive, nommé “Aimant” par les chercheurs. Cette méthode permet des amis des amis de la victime pour voir le poste et cliquez sur le lien malveillant.

Ce est une nouvelle pratique comme dans les cas précédents, la victime serait envoyer le leurre à d'autres amis et seulement ceux infectés serait offrir à leurs contacts.

Les cybercriminels de Turquie

Lorsque les chercheurs ont inspecté le malware, leur analyse a montré que le faux mise à jour Flash Player ressemble à un ensemble de fichiers exécutables trouvé sur le système qui est compromise. Ces fichiers sont des types wget.exe, chromium.exe, Verclsid.exe, arsiv.ex à.

L'expert Mohammad Reza Faghani dit que les gains de Troie contrôle sur le clavier et la souris. La menace sera encore inspecté, de sorte que les dommages complète du malware peut être révélé et connu pour. Sur le côté positif, actuellement la plupart des programmes antivirus étaient en mesure de détecter le cheval de Troie et d'empêcher son activité.

L'expert malware Mohammad Reza Faghani confirmé que deux des domaines qui sont contactés par le cheval de Troie a été enregistré il ya trois mois, en Octobre 2014. L'adresse IP de l'un des domaines (filmver[.]avec) des points au réseau Cloudflare, tandis que l'IP pour l'autre (pornokan[.]avec est basé sur un serveur positionné dans Amsterdam. Les deux domaines sont enregistrés par la société turque FBS INC qui fournit des services d'enregistrement des noms de domaine.

Un autre domaine (Le videooizle[.]avec) a également été trouvé pour accueillir les vidéos malveillants et il est également associé avec le réseau Cloudflare. Ce domaine en particulier, a été enregistré il ya plusieurs jours, ce qui signifie que les cybercriminels sont actifs.

Selon l'analyse de l'escroquerie avec le cheval de Troie, Bitdefender a découvert que les cybercriminels sont de la Turquie, aide “dos noir” comme alias ligne. Il semble que la balise escroqueries rapports viennent d'un groupe qui utilise plusieurs registraires et de domaines.

110 000 Facebook Users Infected by Trojan in Two Days

110 000 Facebook Users Infected by Trojan in Two Days

Last week a new Trojan circulated on Facebook, infecting more than 110 000 users of the social network in just a couple of days. The Trojan spread by tagging friends of the victim in a special post containing a lure video. According to the researchers the tag scams are not new, however their usage has increased recently.

Aggressive Trojan Distribution

The producer of the antivirus programs Bitdefender, a company based in Romania, has published an analysis last week of the scam during which more than 20 people from the friends’ list of the victim are tagged in a malicious post which is trying to lure other victims. The attack a few days ago was so aggressive that for less than an hour the number of victims increased to more than 5000 Facebook users.

When clicking on the message, the user is taken to a page wherefrom to see a preview of an adult video. That video is interrupted just after a few seconds and the viewer is offered to download a malicious file pretending to be a Flash Player update, to see the rest of the video material. At that moment the download process starts automatically.

Other similar scans have also been discovered and thus the number of the victims is increasing. The cybercriminals responsible for the Trojan attacks rely on an aggressive distribution method, named “Magnet” by the researchers. This method allows friends of the victim’s friends to see the post and click on the malicious link.

That is a new practice as in the previous cases the victim would send the lure to other friends and only the infected ones would offer it to their contacts.

Cybercriminals from Turkey

When the researchers inspected the malware, their analysis showed that the Flash Player fake update resembles a set of executable files found on the system that is compromised. These files are from the types wget.exe, chromium.exe, verclsid.exe, arsiv.exe.

The expert Mohammad Reza Faghani says that the Trojan gains control over the keyboard and the mouse. The threat will be further inspected, so that the full damage of the malware can be revealed and known for. On the bright side, currently many of the antivirus programs were able to detect the Trojan and to prevent its activity.

The malware expert Mohammad Reza Faghani confirmed that two of the domains that are contacted by the Trojan were registered three months ago, in October 2014. The IP of one of the domains (filmver[.]com) points to the Cloudflare network, while the IP for the other (pornokan[.]com is based on a server positioned in Amsterdam. Both domains are registered by the Turkish company FBS INC that provides domain names registration services.

Another domain (videooizleyin[.]com) was also found to host the malicious videos and it is also associated with the network Cloudflare. That domain in particular has been registered several days ago, which means that the cybercriminals are active.

According to the analysis of the scam with the Trojan, Bitdefender has found out that the cybercriminals are from Turkey, using “schwarzback” as the online alias. It seems that the tag scams reports come from one group that is using multiple registrars and domains.